Établissement : Supalia
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Détails
A définir.
Présentation
Enjeux
- Appréhender l’ensemble des règles comptables, fiscales, juridiques et financières nécessaires à la gestion d’une PME
Spécificités
Le plus de cette formation :
Alternance d’apports théoriques et d’études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une appropriation accélérée des concepts
Responsable(s) de la formation
Cheffe de projet formation
Laurence LUCIAS
06 33 68 95 48
Laurence LUCIAS
06 33 68 95 48
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Avoir une connaissance préalable en comptabilité.
Public ciblé
Tout public
Programme
Contenu de la formation
1 - Les notions comptables principales et opérations courantes
- Organisations des opérations comptables
- Comptabilisation des produits et charges d’exploitation
- Opérations d’investissements (charges et immobilisations)
- Opérations de ventes
- Opérations comptables de paie
- Opérations de trésorerie
- Opérations de TVA
2 - Les opérations de clôtures comptables
- Les opérations de clôture des comptes
- La régularisation des charges et des produits
- Les amortissements (comptables et fiscaux)
- L’enregistrement des provisions pour dépréciations
- La mise en place des abonnements de charges
3 - La trésorerie
- Les états de suivi de la trésorerie : trésorerie prévisionnelle, suivi quotidien, arbitrage de trésorerie…
- Les différents moyens de paiement, dates de valeur et calcul d’agios, commissions et frais bancaires
- Les investissements : les différents modes de financements et le plan de financement
4 - Les obligations fiscales déclaratives
- Les différents impôts
- Le planning des différentes déclarations fiscales (dépôt, délai, paiement)
- La déclaration de TVA mensuelle
- La méthodologie pour remplir la liasse fiscale
- Le calcul et la comptabilisation de l’impôt
- L’intérêt de l’annexe
5 - L’aspect social : les bulletins de paie et les déclarations sociales
- Le bulletin de salaire et ses différentes rubriques
- Les différentes composantes de la paie : primes, avantages en nature, absences, heures
supplémentaires…
- Le calcul des charges sociales : sécurité sociale, chômage, retraite complémentaire…
- La comptabilisation des écritures de paie
- Les déclarations sociales
- Les différents contrats de travail qui déterminent les exonérations de charges sociales
- Les registres obligatoires
- La gestion des notes de frais
6 - Établir les déclarations uniques d’embauche, les attestations :
- UNEDIC
- Maladie
- Déclarations d’accident du travail
- Certificat de travail
- Solde de tout compte
Inscriptions
Coût de la formation
1 200 euros HT / jour