Devenir alternant

L'alternance est un mode de formation qui permet d'apprendre un métier tout en étant rémunéré. C'est une excellente façon de se former et d'accéder directement au monde du travail. Si vous souhaitez devenir alternant, voici tout ce que vous devez savoir sur ce mode de formation.
 

Être apprenti : une alternative remarquable aux cours et au travail

En tant qu'alternant, vous serez à la fois dans le monde du travail et celui de l'école. Il s'agit d'un contrat sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et un centre de formation (CFA, Université, Ecole, …) pendant 6 mois à 3 ans. Vous vous situez dans un entre deux ce qui vous offrira des opportunités uniques telles que mettre en pratique les théories vues en classe au sein d'une entreprise ou encore assimiler le rythme de travail que cela demande lorsque vous êtes embauché dans une entreprise en parallèle de celui des cours !

Qui peut être alternant ? Comment le devenir ?

"Le contrat d'apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau et les créateurs d'entreprise dont l'obtention d'un diplôme est nécessaire pour exercer, ne sont pas soumis à ce critère. "

Les conditions à respecter

Peuvent bénéficier d’un contrat en apprentissage

Toute personne de 16 à moins de 29 ans inclus (à la date de début du contrat d’apprentissage)

Les 16-29 ans révolus peuvent bénéficier du contrat d'apprentissage.

Toute personne âgée de 29 à 34 ans révolus dans les cas suivants
  • L'apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
  • Le précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté
  • Le précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaire
Attention : dans ces trois cas, il ne peut pas s'écouler plus d'un an entre les deux contrats.
Toute personne, sans limite d'âge, dans les cas suivants :
  • L’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme (exemple : dispositif d’aide individualisée Acre, Nacre ou Cape)
  • L'apprenti est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau
  • L'apprenti n’obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l’apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.
  • L'apprenti reconnu travailleur handicapé
Les Français, ressortissants de l’Union européenne ou étrangers (non primo-migrants) en situation régulière de séjour en France
Ces derniers devront, dès la signature du contrat d’apprentissage, demander à la DIRECCTE une autorisation provisoire de travail à temps plein, en complément de leur titre de séjour étudiant ne permettant qu’un contrat à temps partiel.
  

Pour connaître les différentes dérogations en fonction de votre statut (étudiants ressortissants de l'Union européenne, étudiants croates, personnes handicapées, créateurs ou repreneurs d'entreprise), consultez ci dessous la rubrique Etudiants aux statuts particuliers.

Etudiant au statut particulier ? L'apprentissage est une formule ouverte à tous !

Etudiants des Etats hors de l'Union Européenne

Un étudiant étranger non ressortissant des états de l'Union Européenne peut s’inscrire à une formation en apprentissage, à conditions d’avoir déjà été inscrit comme étudiant en France l’année précédente et d'être titulaire d’une carte de séjour (ou d’un visa) en cours de validité.

S’il est fait mention d’une autorisation de travailler à temps plein, le contrat d’apprentissage peut être signé sans autre procédure. Le cas échéant, l’étudiant étranger a obligation légale de faire compléter sa carte de séjour (ou son visa) par une autorisation provisoire de travail auprès de la DIRECCTE de son département de résidence. Ce document s’obtient sur présentation du contrat d'apprentissage original, signé des deux parties puis visé par le CFA, et de l’original d’un titre de séjour avec période de validité incluant la date de début du contrat d’apprentissage.

Taxes dues à l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration)

Les apprentis étrangers ne sont pas soumis, avec leur entreprise, à la taxe OFII touchant les salariés étrangers classiques.

Etudiants reconnus en qualité de travailleur handicapé

Une personne reconnue en qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut signer un contrat d'apprentissage à tout âge : consultez notre page à cette effet ainsi que le site du Service Public.

L'accès à l'entreprise par la voie de l'apprentissage est facilité par les aides proposées par l'AGEFIPH (secteur privé) ou par le FIPHFP (secteur public).

Tout savoir sur l'accompagnement des étudiants reconnus en qualité de travailleur handicapé.

Vous êtes en recherche d'un alternant ? Ou vous êtes déjà en poste mais souhaitez bénéficier d'un accompagnement adapté à votre situation ? Quelle que soit votre situation, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Image décorative
Image décorative

Intégrer une formation en apprentissage et signer au plus vite un contrat

Présenter un dossier pédagogique et être retenu

Pour cela, vous disposez de deux options :

Formation avec Supalia

Choisissez l'une des formations dédié entreprise préparées avec Supalia. Transmettez nous votre candidature par mail avec pour objet "Dossier de candidature à l'alternance". Nous étudierons avec l'employeur votre candidature.

Formation avec l'un de nos partenaires académiques

Faites le choix d'une formation auprès de l'un de nos partenaires académiques. Déposez un dossier de candidature auprès de l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires de Supalia. Votre admission est définitive à condition d'être retenu pédagogiquement et d'avoir signé un contrat d'apprentissage.

A noter : les inscriptions en BUT se font désormais sur le site Parcoursup.

Trouver un employeur

Une fois retenu(e) pédagogiquement, commencez sans plus attendre à rechercher une entreprise d'accueil pour suivre votre formation en apprentissage. Avec Supalia, vous bénéficierez d'un accompagnement sur tous les axes de votre recherche : Ateliers coaching, offres de contrat en apprentissage, ou encore simulations d'entretiens.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme des apprentis et anciens de Supalia : AfterSUP !

Une fois votre employeur trouvé

Après avoir trouvé votre entreprise, vous devrez générer votre contrat d'apprentissage.

Le remplissage du contrat se fait par votre employeur ou par le CFA. Vous êtes définitivement admis à suivre la formation en apprentissage lorsqu'il y a eu signature effective du contrat d'apprentissage dans les délais légaux (moins de 3 mois après le début de la formation).

A la signature du contrat d'apprentissage, votre statut change. Vous passez du statut d'étudiant à celui d'apprenti. N'oubliez pas d'en informer la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et pensez à votre mutuelle de salarié et non plus d'étudiant.

Faites le choix de l'apprentissage

L'apprentissage est le meilleur passeport pour un premier emploi, même dans un contexte économique difficile. Vous arriverez sur le marché du travail avec le diplôme et l'expérience professionnelle qui feront de vous le candidat idéal. C'est une formation diplômante qui, une fois validée, donne accès aux mêmes diplômes que ceux obtenus par les étudiants qui ont suivi la voie classique avec le plus de l'expérience professionnelle.