Établissement : Supalia
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Call to actions
Supalia Formation
formation-continue@supalia.fr01 43 53 68 00
Cellule handicap
accueil-diversite@supalia.fr
Détails
Présentation
Date de début et fin de formation : du 4 septembre 2023 au 6 septembre 2024
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Enjeux
- d'accueillir, informer et conseiller les clients dans un environnement bancaire omnicanal
- d'animer, fidéliser et développer un portefeuille de clients particuliers
- de maîtriser les risques et la réglementation
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Bac + 2 validé ou titre de niveau 5.
VAP possible avec un baccalauréat et expérience dans la relation client.
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
Tests de sélection – dossier de candidature - entretien de motivation
Réponse sous 5 jours à partir de la demande d’informations du candidat
Programme
Module 1 : Gérer la relation client en banque assurance
- Accueillir et prendre en charge les clients et prospects en agence ou à distance
- Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés
- Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d’un client
- Recueillir les documents nécessaires à l’identification d’un client
- Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation afin de répondre aux exigences de conformité
- Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil
Module 2 : Développer l’activité commerciale en banque assurance
- Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale)
- pour identifier ses besoins
- Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges) pour définir son endettement, sa capacité de remboursement ou d’épargne
- Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d’un client
- Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l’offre entreprise pour répondre aux besoins, aux intérêts et spécificités du client
- Présenter et argumenter les solutions proposées et répondre aux objections du client
- Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation
Module 3 : Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance
- Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP), pour identifier ses besoins potentiels
- Construire un plan d’action commercial pour démarcher de nouveaux clients ;
- Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille
- et de ses actifs.
- Analyser la situation risque-client et identifier les solutions pour maitriser ou sortir du risque ;
- Mettre en place une veille pour connaître les évolutions de la réglementation banque / assurance
- Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales.
En plus de la certification : 3 habilitations règlementaires – AMF / habilitation assurance et DCI
Pas de possibilité de valider les blocs de compétences séparément
Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation professionnelles pédagogie active - E-learning accompagné - projet professionnel.
Dates de session
Date de rentrée : 4 septembre 2023
Date de sortie : 30 août 2024
Rythme
Alternance
473 heures (67,5 jours) dont 80 heures de formation en e-learning
Évaluation
Validation : certification professionnelle niveau 6 (Bac +3 / + 4) « Conseiller multi-canal
de clientèle particuliers banque / assurance » enregistrée au RNCP délivrée par Excelia
Et après ?
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Banque, assurance, imobilier
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Chargé de clientèle particuliers, Collaborateur d’agence d’assurance, Conseiller commercial à distance, Chargé de clientèle agence.
Inscriptions
Coût de la formation
pris en charge par un OPCO de l’entreprise (Opérateur de compétences) avec lequel est signé le contrat d’alternance – pas de frais pour l’apprenti.