Établissement : Supalia
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Call to actions
Détails
Présentation
Date de début et fin de formation : du 4 septembre 2023 au 30 août 2024
Enjeux
- d'accueillir, informer et conseiller les clients dans un environnement bancaire omnicanal
- d'animer, fidéliser et développer un portefeuille de clients particuliers
- de maîtriser les risques et la réglementation
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Bac + 2 validé ou titre de niveau 5.
VAP possible avec un baccalauréat et expérience dans la relation client.
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
Tests de sélection – dossier de candidature - entretien de motivation
Réponse sous 5 jours à partir de la demande d’informations du candidat
Programme
Module 1 : Gérer la relation client en banque assurance
Accueillir et prendre en charge les clients et prospects en agence ou à distance
Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d’un client
Recueillir les documents nécessaires à l’identification d’un client
Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation afin de répondre aux exigences de conformité
Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil
Module 2 : Développer l’activité commerciale en banque assurance
Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale) pour identifier ses besoins
Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges) pour définir son endettement, sa capacité de remboursement ou d’épargne
Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d’un client
Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l’offre entreprise pour répondre aux besoins, aux intérêts et spécificités du client
Présenter et argumenter les solutions proposées et répondre aux objections du client Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation
Module 3 : Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance
Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP), pour identifier ses besoins potentiels Construire un plan d’action commercial pour démarcher de nouveaux clients ;
Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille et de ses actifs.
Analyser la situation risque-client et identifier les solutions pour maitriser ou sortir du risque ; Mettre en place une veille pour connaître les évolutions de la réglementation banque / assurance Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales.
Dates de session
Date de rentrée : 4 septembre 2023
Date de sortie : 30 août 2024
Rythme
Alternance
473 heures (67,5 jours) dont 80 heures de formation en e-learning
Évaluation
Validation : certification professionnelle niveau 6 (Bac +3 / + 4) « Conseiller multi-canal
de clientèle particuliers banque / assurance » enregistrée au RNCP délivrée par Excelia
En plus de la certification : 3 habilitations règlementaires – (AMF / habilitation assurance et DCI)
Pas de possibilité de valider les blocs de compétences séparément
Métiers visés : Chargé de clientèle particuliers, Collaborateur d’agence d’assurance, Conseiller commercial à distance, Chargé de clientèle agence
Et après ?
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Banque, assurance, imobilier
Inscriptions
Coût de la formation
pris en charge par un OPCO de l’entreprise (Opérateur de compétences) avec lequel est signé le contrat d’alternance – pas de frais pour l’apprenti.