Bachelor Conseiller particulier Banque Assurance (Crédit Coopératif)

Établissement : Supalia

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Call to actions

Supalia Formation
formation-continue@supalia.fr
01 43 53 68 00

Cellule handicap
accueil-diversite@supalia.fr

Détails

Présentation

Le conseiller multicanal de clientèle particuliers accompagne les clients sur la vente d’offres, de services et de solutions bancaires, financières ou assurances. Il est dans l’obligation de veiller aux évolutions permanentes et d’appliquer ces règles pour répondre aux exigences du législateur et protéger les clients.

Date de début et fin de formation :  du 4 septembre 2023 au 6 septembre 2024 


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Enjeux

A l'issue de cette formation l'alternant sera en mesure :
  • d'accueillir, informer et conseiller les clients dans un environnement bancaire omnicanal
  • d'animer, fidéliser et développer un portefeuille de clients particuliers
  • de maîtriser les risques et la réglementation  

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Bac + 2 validé ou titre de niveau 5.
VAP possible avec un baccalauréat et expérience dans la relation client.

Public ciblé

Salariés en contrat d’apprentissage.

Modalités de candidature

recrutement_support@supalia.fr – 01 43 53 64 58
Tests de sélection – dossier de candidature - entretien de motivation 
Réponse sous 5 jours à partir de la demande d’informations du candidat  

Programme

Module 1 :  Gérer la relation client en banque assurance 

  • Accueillir et prendre en charge les clients et prospects en agence ou à distance  
  • Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés  
  • Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d’un client 
  • Recueillir les documents nécessaires à l’identification d’un client 
  • Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation afin de répondre aux exigences de conformité  
  • Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil  

Module 2 : Développer l’activité commerciale en banque assurance 

  • Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale)  
  • pour identifier ses besoins  
  • Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges) pour définir son endettement, sa capacité de remboursement ou d’épargne  
  • Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d’un client 
  • Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l’offre entreprise pour répondre aux besoins, aux intérêts et spécificités du client  
  • Présenter et argumenter les solutions proposées et répondre aux objections du client 
  • Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation  

Module 3 : Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance

  • Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP), pour identifier ses besoins potentiels 
  • Construire un plan d’action commercial pour démarcher de nouveaux clients ; 
  • Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille  
  • et de ses actifs. 
  • Analyser la situation risque-client et identifier les solutions pour maitriser ou sortir du risque ; 
  • Mettre en place une veille pour connaître les évolutions de la réglementation banque / assurance 
  • Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales.

En plus de la certification : 3 habilitations règlementaires –  AMF / habilitation assurance et DCI

Pas de possibilité de valider les blocs de compétences séparément 

Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation professionnelles pédagogie active - E-learning accompagné - projet professionnel.

Date de rentrée : 4 septembre 2023

Date de sortie : 30 août 2024

Alternance

1 semaine en formation – 3 semaines en entreprise.
473 heures (67,5 jours) dont 80 heures de formation en e-learning 

Des évaluations sont menées en amont, en cours et à l’issue de la formation - dossiers professionnels (rapport et soutenance devant jury) - mises en situation professionnelles - jeux de rôles.

Validation : certification professionnelle niveau 6 (Bac +3 / + 4) « Conseiller multi-canal  

de clientèle particuliers banque / assurance » enregistrée au RNCP délivrée par Excelia 

RNCP37286 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance - France Compétences (francecompetences.fr) 

Et après ?

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance, imobilier

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Chargé de clientèle particuliers, Collaborateur d’agence d’assurance, Conseiller commercial à distance, Chargé de clientèle agence.

Inscriptions

Coût de la formation

pris en charge par un OPCO de l’entreprise (Opérateur de compétences) avec lequel est signé le contrat d’alternance – pas de frais pour l’apprenti.