Atelier Le LAB' - Tutorat en entreprise

Établissement : Supalia

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Cheffe de projet formation 
Laurence LUCIAS
06 33 68 95 48

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Détails

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Présentation

La formation permet l'accompagnement et le développement des compétences managériales du maître d'apprentissage.

Le programme est ancré dans le registre des pédagogies actives, interactives et réflexives, elles cherchent ainsi à rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages et à engager chez lui une démarche de meilleure connaissance de ses ressources, de ses freins et de ses pratiques.
Nous nous appuyons notamment sur des outils et des techniques issus du théâtre : jeux, improvisation, observation, répétition, expression orale, création de situations et de personnages. L’expérimentation, le faire et la dimension collective favorisent les acquisitions.

Délai d'accès à la formation : Minimum 10 jours après la demande.

Enjeux


A l’issue de la formation, le tuteur en entreprise sera capable de :
  • Comprendre son rôle et la mission vis-à-vis de l’alternant,
  • Assurer sa place dans un dispositif de formation avec l’entreprise,
  • Accompagner et évaluer l'alternant,
  • Favoriser le transfert de compétences,
  • Mieux comprendre l’intergénérationnel,
  • Approfondir les compétences et le relationnel,
  • Prendre en main et développer des outils opérationnels.

Spécificités


Formation active et interactive mobilisant comme outil premier le théâtre dans toutes ses dimensions (exercices d’entrainement de l’acteur, jeux, improvisations …),
• Dispositif faisant appel à l’imagination et à la créativité des participants qui sont à proprement parler acteurs de la formation,
• Alternance de temps de jeux et de temps d’observation de manière à accroître la réflexivité.

Des ressources complémentaires dématérialisées sont remises aux apprenants à l’issue de la formation.
Intervenante spécialiste à la fois de l’apprentissage, du monde du travail et du théâtre d’intervention et ayant réalisé de nombreuses interventions. 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun.

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux maîtres d'apprentissage.

Programme

Contenu de la formation

  • Situer les apprenants dans le groupe,
  • Réaliser le positionnement,
  • Les 5 piliers de l'improvisation,
  • Jeux d'improvisation,
  • Jeu de mise en situation professionnelle,
  • Faire le lien avec le monde du travail et le travail en équipe,
  • Alternance de temps de jeux et de temps d’observation de manière à accroître la réflexivité,
  • Rétroactions permanentes des co-apprenants et du formateur,
  • Apports théoriques sur les notions clés,
  • Débriefing collectif de la formation et des pratiques retenues.
Nos modalités d’intervention sont ancrées dans le registre des pédagogies actives, interactives et réflexives. Elles cherchent ainsi à rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages et à engager chez lui une démarche de meilleure connaissance de ses ressources, de ses freins et de ses pratiques.
Nous nous appuyons notamment sur des outils et des techniques issus du théâtre : jeux, improvisation, observation, répétition, travail choral, création de situations et de personnages.

Nous considérons en effet que l’expérimentation, le faire et la dimension collective favorisent les acquisitions.
S’agissant de registres tels que la confiance en soi, la prise de parole, la cohésion, l’écoute, la gestion des situations professionnelles … nous faisons l’hypothèse que nos modalités d’intervention sont particulièrement opérantes au sein d’une équipe.
Les modalités proposées offrent en effet un espace de mise en mouvement, d’expérimentation, de confrontation bienveillante des apprenants avec eux-mêmes, avec les autres et en groupe sur ces thématiques.
Outre ces modalités particulières, nous enrichirons la formation de retours d’expériences et de contenus acquis lors des différentes séquences.

Présentiel

La formation se déroule en présentiel. Des ressources complémentaires dématérialisées sont remises aux apprenants à l’issue de la formation.

Pour que la pratique de formation motive et engage tous les apprenants de manière coopérative et constructive, chaque séquence comprend différentes évaluations :
• Test de positionnement, évaluation des acquis conduite par le formateur en début de séance.
• Auto-évaluation individuelle après les séquences de travail.
• Rétroaction des co-apprenants et de la formatrice lors les séquences de travail.
• Evaluations par le formateur lors des mises en situations.

Inscriptions

Coût de la formation

A partir de 2 300,00€ HT/jour – Groupe de 10 à 18 participants – 240,00€ HT/jour par participant supplémentaire.
Pour un devis personnalisé, nous contacter.