Master Métiers du Livre et Édition

Établissement : UFR SITEC de Saint-Cloud

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Détails

Taux d'obtention de diplôme
94,74%

Présentation

Le master métiers du livre et de l'édition vise à donner des ressources suffisantes pour exercer, à moyen terme, dans le monde du livre des fonctions de pilotage ou d'encadrement. Même si l'entrée dans le métier se fait en général à des niveaux moins élevés (assistant d'édition, vendeur en librairie, bibliothécaire assistant spécialisé) pour lesquels des compétences plus techniques sont requises, la formation intellectuelle plus large et plus approfondie est un atout essentiel pour progresser dans la carrière.

Enjeux

Le parcours Librairie et commercialisation du livre du master Métiers du livre et de l'édition forme à des fonctions d'encadrement dans une structure de vente de livres ou de diffusion (librairie indépendante, grande surface spécialisée, structure de diffusion-distribution, mais aussi tiers lieu dédié au livre). À travers des enseignements généraux, communs à la mention, il vise à donner une solide culture générale du monde du livre. Les enseignements propres au parcours donnent les bases nécessaires à l'exercice du métier en incluant une partie pratique (projets tutorés, stage long en fin de master 1, master 2 en alternance).

Spécificités

Les + de la formation

- Une vision transversale du monde du livre et de ses enjeux.
- Une spécialisation fine dans le métier choisi via des cours de spécialité nombreux, assurés largement par des professionnels du secteur.
- Une formation par la recherche qui passe par la réalisation d'une enquête de terrain et la rédaction d'un mémoire approfondi.
- Une approche pluridisciplinaire au sein des sciences humaines et sociales.
- Un apprentissage par la pratique via des projets tutorés en petits groupes et un stage long puis une année d'alternance.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Mentions de Licences conseillées : science politique ; histoire ; sociologie ; sciences de l’éducation ; philosophie ; sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; sciences sociales ; humanités ; sciences du langage ; lettres ; lettres-langues ; histoire de l’art et archéologie. 

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- de solides capacités de réflexion,
- de solides compétences rédactionnelles,
- une parfaite maîtrise de l’orthographe,
- une excellente culture générale en lettres et sciences humaines et sociales,
- un très bon niveau dans des EC de type « mémoire » de licence.

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- très bonne connaissances des enjeux du secteur d’activité visé ;
- stage ou autre expérience professionnelle en lien avec le métier et le parcours visés.

Sont également appréciées :
- une bonne connaissance des enjeux actuels du monde du livre,
- une solide expérience de lecture,
- une curiosité pour le monde de la culture et pour le monde en général,
- une capacité analytique et réflexive (notamment sur les expériences professionnelles ou stages précédemment réalisé).

Modalités de candidature

Les candidatures se font via Ecandidat. Les candidat·e·s sélectionné·e·s sur dossier sont retenu·e·s pour un test écrit et un entretien. Dépôt de dossier de candidature sur eCandidat dès courant mars (https://ecandidat.parisnanterre.fr/). Les pièces constitutives du dossier sont les pièces communes aux candidatures de Master (se référer aux délibérations du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat: https:// polemlivre.parisnanterre.fr/candidater
Dates de dépôt des candidatures se référer à https:// ecandidat.parisnanterre.fr/

Conditions d'admission / Modalités de sélection


Programme

Contrôle des connaissances :
Conformément à l'organisme certificateur, les processus et modalités d'évaluation s'effectueront par des contrôles de connaissances qui permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes, compétences et blocs de compétence relatifs au diplôme visé (exemple : contrôle continu, contrôle terminal, mémoire ou rapport de projet en entreprise, …)

Méthodes mobilisées :
Pédagogie combinatoire alternant : présentiel, distanciel et hybride, suivant les nécessités de réalisation des parcours de formation en relation avec le diplôme visé

Contenu de la formation

Date de rentrée : 4 septembre 2023

Date de sortie : 5 septembre 2025

Alternance

2 jours en formation / 3 jours en entreprise

Volume horaire

Volume horaire de la formation : 900 heures.

Et après ?

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Définir une politique éditoriale, concevoir et conduire des projets éditoriaux
Préparer un manuscrit pour l'impression
Définir une politique d'assortiment et d'animation
Gérer un stock de produits culturels et le valoriser

Poursuites d'études

La formation vise plutôt l'insertion professionnelle, mais permet aussi une poursuite d'étude en doctorat (en sociologie, sciences de l'information et de la communication, littérature ou histoire, selon le profil du candidat ou de la candidate).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Commerce

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Editeur, responsable d'édition
Libraire, Chef de rayon librairie
Chargé de mission livre et lecture

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif 2022/2023 : 8500 euros/an.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est financée via l’OPCO de l’entreprise (conformément au niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire ou son représentant légal si le bénéficiaire est mineur.