Bachelor Conseiller particulier Banque Assurance (LCL)

Établissement : Supalia

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Call to actions

Supalia Formation
formation-continue@supalia.fr
01 43 53 68 00

Cellule handicap
accueil-diversite@supalia.fr

Détails

Présentation

Maîtriser le « socle de professionnalisme » comprenant les fondamentaux du métier de conseiller commercial sur le marché des particuliers et de la culture bancaire et/ou assurance pour les activités de banque, par une formation certifiante. Valider les blocs de compétences suivants :
  • Accueillir, informer et conseiller 
  • Animer, fidéliser et développer un portefeuille clients particuliers 
  • Maîtriser les risques et la règlementation
Dates de début et fin de formation : du 20 Novembre 2023 au 19 Novembre 2024

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Responsable(s) de la formation

Cheffe de projet formation 
Laurence LUCIAS
06 33 68 95 48

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Admission prononcée après un test éventuel et un entretien de motivation.

Modalités de candidature

Entretien, Test

Programme

Niveau de connaissance et de compétence préalable :

Afin de suivre au mieux l’action de formation prévue, il est nécessaire pour le candidat de disposer du niveau de connaissance suivant :
  • Niveau d’étude équivalent à un Bac +2 
  • Une aptitude commerciale et un savoir être adapté au milieu professionnel bancaire

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre :

  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et des mises en situation

  • Pédagogie active et hybride accessible via des plateformes numériques

❖ Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Type d’action de formation :

Adaptation et développement des compétences professionnelles des personnes chargées d’informer ou de conseiller les clients d’un Prestataire de Services d’Investissement (Banques, assurance, société de gestion, financement et investissement…)

Le descriptif de la formation est disponible en téléchargement en bas de la fiche. 

Durée de la formation :

477 heures – 68 jours - Contrat d’apprentissage Les semaines de formation s’organisent en 35 heures hebdomadaires.

Modalités et lieu :

Formation 30% digitale et 70 % en présentiel, animée par Supalia et dans ses locaux, place Jean Jaurès ligne 8 du métro, 94410 Saint Maurice. Supalia est doté d’une salle pouvant accueillir 18 apprentis, et équipée de toute la logistique d’accueil d’apprenant. Les apprentis sont équipés de leur poste de travail mis à disposition par l’entreprise cliente (exemple : tablette professionnelle). Supalia pourra mettre à disposition des apprentis, sur les temps de formation, des PC portables.

❖ Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Formateurs :

  • Pilotage du projet par un coordinateur pédagogique de Supalia de l’ensemble du parcours 
  • Suivi personnalisé des apprenants avec les managers de l’entreprise cliente et avec le Responsable formation LCL 
  • Formation animée par des formateurs Supalia (intervenants et/ou consultants professionnels référencés, sélectionnés et évalués selon un processus défini par Supalia y compris les prestataires)

Moyens d’encadrement du suivi de l’exécution de l’action de formation :

  • Livret du suivi pédagogique : permettant les échanges entre Supalia et l’entreprise pour assurer la coordination et suivre la progression des apprentissages réalisés ; le suivi des absences, l’interruption ou l’abandon en entreprise.
  • Une procédure de gestion des abandons est mise en place pour l’analyse de toutes interruption de parcours.
  • Une feuille de présence sera signée par les alternants et le formateur pour chaque module de formation précisant les dates, durée et horaires.
  • Une feuille d’émargement signée par les alternants et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation
  • Un référent handicap dédié à l’accompagnement des apprentis RQTH
  • L’application Atelier Digit’Al Training afin d’accompagner et de soutenir les managers dans leurs missions de maître d’apprentissage

Modalités d’évaluation de la formation, de suivi et d’appréciation des résultats :

Les acquis en savoirs et en compétences obtenus lors de cette formation professionnalisante seront évalués selon les critères et modalités du référentiels RNCP et conforment aux exigences de l’autorité de certification par procès-verbal de sessions d’examen avec livret d’évaluation.
L’entreprise cliente sera associée à la contextualisation des critères d’évaluation. Les critères d’évaluation et leurs spécificités LCL restent à créer en coopération avec ses managers et le coordinateur de Supalia. Un suivi en début et fin de formation avec les alternants et un questionnaire d’évaluation de la formation sera renseigné par l’alternant en fin de formation. 

Sanction de la formation :

  • Certification Titre RNCP de niveau 6 (équivalent Bac + 3 / 4) RNCP Banque Assurance N°34566
  • Certification AMF
  • Habilitation Assurance
  • Qualification DCI
En application de l’article L.6353-1 du Code du Travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise à l’alternant à l’issue de la formation. Ce programme reste l’exclusivité de l’organisme de formation Supalia.

Alternance

1 semaine à l'école - 2 semaines en entreprise

Test, Entretien

Volume horaire

Volume horaire de la formation : 477 heures.

Et après ?

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance, imobilier

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque et assurance

Inscriptions

Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est financée via l’OPCO de l’entreprise (conformément au niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire ou son représentant légal si le bénéficiaire est mineur.