Le statut de maître d'apprentissage

C’est quoi être maître d’apprentissage ?

Il s’agit de la personne qui assure la formation pratique de l’alternant. Il l’accompagne durant la durée de son contrat vers l’obtention de son diplôme ou son titre professionnel.

Il s’engage à former l’apprenti et à se rendre disponible pour l’apprenti sur son temps de travail et s’assure de son intégration dans l’entreprise.

Il s’informe de son parcours, son programme de formation et ses résultats. Il consacre du temps aux échanges avec Supalia Alternance.

Le cadre

Le maître d'apprentissage est le référent de l'apprenti au sein de l'entreprise. Il est par conséquent l'interlocuteur privilégié du CFA en matière de pédagogie. Le maître d'apprentissage accueille l'étudiant dans le service et lui facilite son insertion en tant que salarié à part entière.

Il doit impérativement réunir les critères suivants :

  • Être majeur
  • Présenter des compétences pédagogiques et professionnelles
  • Être titulaire d'un diplôme relevant du même domaine professionnel, d'un niveau au moins équivalent à celui préparé par l'apprenti(e) et d'au moins un an d'expérience dans le domaine (deux ans si le maître d'apprentissage n'a pas de diplôme).

Un maître d’apprentissage peut encadrer 2 apprentis au maximum.

A l’inverse un apprenti peut avoir 2 maîtres d’apprentissage. L’un d’entre eux sera le référent auprès du centre de formation (contrat d’apprentissage notamment).

Il existe une certification de référence pour reconnaître les compétences du maître d’apprentissage.

Pour en savoir plus : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/choisir-un-tuteur-ou-un-maitre-dapprentissage