Cadre Juridique

L’apprentissage est encadré par la loi.

La formation par apprentissage est juridiquement une formation initiale mais elle a deux spécificités qui l’éloignent de l’enseignement scolaire.

Un apprenti suit une formation en centre de formation d’apprenti ou chez un partenaire de celui-ci.

Un apprenti signe un contrat de travail avec une entreprise qui l’accueille durant la totalité de la formation en fonction d’un rythme d’alternance donné par l’établissement de formation.

Depuis la création des centres de formation d’apprentis (CFA) en 1966, les évolutions se sont succéder pour passer de 350 000 apprentis dans les années 60.

Initialement prévu pour les métiers techniques et manuels, en 1987, Philippe Seguin ouvre l’apprentissage à tous les diplômes et titres homologués.

L’AFUNA - ASSOCIATION POUR LA FORMATION UNIVERSITAIRE EN ALTERNANCE « AFUNA », dorénavant Supalia, est créé en 1990 en profitant de cette ouverture et permet aux universités de proposer des formations en apprentissage.

Aujourd’hui l’apprentissage est un modèle reconnu et fortement valorisé dans les entreprises. On compte 820 000 apprentis en contrat en 2022.

Rémunération de l’apprenti

Vous trouverez toutes les informations relatives à la rémunération d’un apprenti, les avantages sociaux mais aussi les devoirs de celui-ci dans cette page.

Le financement

Comment financer l’apprentissage, en tant qu’employeur que vais-je payer ? Le salaire ? La formation ? Toutes les réponses ici.

Le statut du maître d’apprentissage

Qu'est-ce qu'être maître d’apprentissage ? Quels sont ses devoirs et ses responsabilités ? Nous répondons à ses questions dans la page suivante.