Les aides aux apprentis

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Quel que soit votre statut, apprenti ou en contrat de professionnalisation, vous pouvez trouver de nombreux dispositifs d'aides. La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr répertorie un grand nombre d'aides, locales ou nationales (aides au logement, aux transports, etc).

Les aides des OPCO pour les apprentis

Après accord de prise en charge entre l'OPCO dont dépend votre employeur et Suaplia Alternance, vous pouvez, selon votre situation, bénéficier :

De l'exonération des frais de scolarité

Avec un contrat d’alternance, l’apprenti doivent s'acquitter des frais de scolarité. L’accord peut être sous forme d’un contrat d’apprentissage.

L’OPCO se charge du frais de formation du jeune embauché. S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée partiellement par les entreprises.

Des réductions tarifaires grâce à la carte nationale d’apprentis

Les apprentis en alternance possèdent une carte d’étudiant des métiers. Cette carte est remise par le centre de formation des apprentis.

Tout comme une carte d'étudiant classique, différentes réductions de tarifs sont accordées grâce à cette carte :

  • Frais de transport,
  • Restauration rapide
  • Activités sportives et culturelles.

La carte d'étudiant des métiers permet également d’avoir accès aux logements et aux restaurants universitaires. Dès les premiers mois de la formation, l’apprenti dispose de la carte d’étudiant des métiers, qui peut servir dans toutes les régions en France.

Quelles aides financières pour les apprentis ?

·        L’aide au permis de conduire

Les apprentis peuvent bénéficier d’une aide d’un montant de 500 € pour financer leur permis de conduire.

Cette aide est financée par France Compétences, l'instance de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle est versée par le CFA à l’apprenti qu'en fait la demande.

Pour l’obtenir, les apprentis doivent répondre aux critères suivants :

  • Être âgé d’au moins 18 ans,
  • Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution,
  • Être engagé dans une auto-école et ne pas être titulaire du permis B au moment de la demande de l’aide financière.

Consulter le formulaire à remplir (la démarche pour l’obtenir y est présentée)

·        La prime d’activité

Destinée à soutenir les personnes ayant un pouvoir d’achat modeste, elle peut être perçue par les apprentis, sous réserve de remplir certaines conditions.

Plus d’informations sur le site de la CAF

Quelles aides au logement pour un apprenti ?

·        L’Aide Personnalisée au Logement

Les apprentis locataires bénéficient de l’APL ou Aide Personnalisée au Logement. C’est la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales qui est chargée de verser cette aide.

En fonction des régions et des situations, cette allocation sera plus ou moins importante. Elle est le plus souvent revalorisée pour les apprentis.

Plusieurs critères sont étudiés de déterminer le montant de l’APL :

  • Descriptif de l’habitation,
  • Loyer hors charges,
  • Situation (locataire ou non)
  • Situation professionnelle
  • Revenus

Comment obtenir cette allocation ? Il suffit de remplir le dossier sur le statut et les revenus. La demande est à envoyer, par papier ou de manière dématérialisée, à la CAF concernée.

·        L’aide Mobili-Jeune

À part l’APL, l’État accorde aussi l’aide au logement Mobili-Jeune pour les apprentis des entreprises privées non agricoles. Cette allocation ne peut pas excéder 100 euros mensuellement et ne va pas au-dessous de 10 euros.

Le loyer, le salaire et le montant des APL reçues sont pris en compte lors du calcul de ce type d’aide. Cette aide au logement concerne les apprentis des entreprises privées non agricoles. Elle concerne les jeunes embauchés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette aide doit être sollicitée lors du premier semestre de la formation.

Comment trouver un contrat d'apprentissage ? La mission de Supalia Alternance

En terme d'aides, qui ne sont pas financières, le CFA aide aussi les apprentis dans leur démarches auprès des entreprises. Supalia met à disposition des outils dédiés à la recherche d'entreprise et propose du coaching individuel selon les formations.