Établissement : Supalia
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Détails
Présentation
Ancrer les connaissances sur le Crédit affecté :
Caractéristiques d’un prêt (étude des conditions générales et particulières avec pièces et documents) Produits à mensualités constantes et produits à mensualités rondes Vente des crédits affectés Ancrer les connaissances sur le Prêt Personnel : Spécificité des catégories de prêts Comparaison avec les autres crédits de la gamme Fourniture du tableau d’amortissement et ses conséquences Rebonds en Épargne - Crédit ou en Assurance vie – Crédit Exercice individuel : La vente de produits financiers en situation de collecte d’informations Zoom sur le Regroupement de Crédits Analyse globale dossier client : pièces spécifiques ; intérêt pour le client et le prêteur ; difficultés et attrait du métier Lecture des extraits de compte : le nécessaire travail de pointage Exercice groupe : Les retombées en encours, rentabilité, risques et image pour la banque La création des fiches client et des fiches produits La composition des fichiers : identité, profession – revenus, budget, situation fiscale, justificatifs réclamés, équipement interne et externe Différents fichiers interne : Fidélité, Crédit, Assurance Différents fichiers externes : FCC, FICP, Surendettement, UACB (utilisateurs abusifs de cartes bancaires) Le concept de solvabilité des clients (Taux d’endettement et reste à vivre) Collecte et étude des justificatifs de prêts Le crédit renouvelable Cas pratiques
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Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Programme
LES FONDAMENTAUX DE LA BANQUE ET SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE |
J1 (matin) - Quels sont les différents métiers de la banque ? Quels impacts ces métiers ont-ils sur le bilan et le résultat de la banque ? J2 (matin) - Les métiers de la banque de détail
- Le secteur bancaire dans son environnement macroéconomique
- Les métiers de la banque de financement et d’investissement
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LES TECHNIQUES BANCAIRES |
La tenue de compte - Les différents types de comptes - Les processus clés de la tenue de compte
- L’ouverture de compte
- La délivrance des moyens de paiement
- Le découvert
- L’imputation des opérations et l’arrêté de compte
- La gestion des événements sur le compte
- Le suivi des comptes
- La clôture de compte
Les moyens de paiement et les échanges interbancaires - Les principaux moyens de paiement utilisés - Le chèque
- Le virement
- Le prélèvement
- La monétique
- Les espèces
- Les autres moyens de paiement
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FONDAMENTAUX DES CREDITS AUX PARTICULIERS |
Ancrer les connaissances sur le Crédit affecté :
Caractéristiques d’un prêt (étude des conditions générales et particulières avec pièces et documents) Produits à mensualités constantes et produits à mensualités rondes Vente des crédits affectés Ancrer les connaissances sur le Prêt Personnel : Spécificité des catégories de prêts Comparaison avec les autres crédits de la gamme Fourniture du tableau d’amortissement et ses conséquences Rebonds en Épargne - Crédit ou en Assurance vie – Crédit Exercice individuel : La vente de produits financiers en situation de collecte d’informations Zoom sur le Regroupement de Crédits Analyse globale dossier client : pièces spécifiques ; intérêt pour le client et le prêteur ; difficultés et attrait du métier Lecture des extraits de compte : le nécessaire travail de pointage Exercice groupe : Les retombées en encours, rentabilité, risques et image pour la banque La création des fiches client et des fiches produits La composition des fichiers : identité, profession – revenus, budget, situation fiscale, justificatifs réclamés, équipement interne et externe Différents fichiers interne : Fidélité, Crédit, Assurance Différents fichiers externes : FCC, FICP, Surendettement, UACB (utilisateurs abusifs de cartes bancaires) Le concept de solvabilité des clients (Taux d’endettement et reste à vivre) Collecte et étude des justificatifs de prêts Le crédit renouvelable Cas pratiques
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LA GESTION ET ORGANISATION DU PATRIMOINE |
I- L’Approche Patrimoniale Global A- L’audit patrimonial - Situation personnelle, familiale et professionnelle / Définition du profil de risque du client ou du prospect B- Le diagnostic économique et juridique du patrimoine - Déterminer les objectifs poursuivis /Repérer les points à analyser - Formuler des préconisations en fonction des résultats de l’audit et du diagnostic
II- Le droit de la famille A- L’organisation patrimoniale de la famille - Le Mariage : le régime primaire, le régime légal et les régimes conventionnels / Le PACS / Le concubinage B- L’éclatement de la famille et les conséquences patrimoniales - Les différentes formes de séparation du couple : concubins, partenaires, époux - Les conséquences patrimoniales de la séparation du couple : concubins, partenaires, époux
C- Le recomposition de la famille et les conséquences patrimoniales - Les conséquences patrimoniales de la nouvelle union sur le couple - Les conséquences patrimoniales de la nouvelle union sur les enfants
III- La fiscalité des revenus et du patrimoine A- L’impôt sur le revenu - Mécanisme de calcul et de déclaration / Les actifs financiers / Les actifs immobiliers - L’optimisation de l’impôt sur le revenu : que proposer au client ou au prospect ?
B- La transmission à titre gratuit du patrimoine - Les successions / Les donations C- L’assurance-vie - Le souscripteur du contrat d’assurance-vie - Le bénéficiaire du contrat d’assurance-vie
- Les aspects fiscaux : fiscalité en cas de vie, prélèvements sociaux, fiscalité en cas de décès
- La clause bénéficiaire démembrée
D- IFI - Mécanisme de calcul et de déclaration /L’assiette taxable / Calcul de l’impôt et réductions IV- Les sociétés civiles patrimoniales A- Un outil de gestion du patrimoine - L’organisation de l’indivision - La gestion des biens des personnes vulnérables
- La société civile patrimoniale et la famille recomposée
- La séparation des patrimoines privé et professionnel
- Les investissements
B- Un instrument de transmission du patrimoine - L’anticipation successorale et l’organisation des pouvoirs - La fiscalité
- Le démembrement croisé des parts sociale
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Introduction
Le devoir de conseil s'inscrit dans un ensemble de devoirs spécifiques au monde bancaire et à la vente de produits financiers qui vise à protéger les clients/consommateurs/investisseurs
Étape préalable indispensable au conseil : La connaissance du client / En quoi bien connaitre son client est-il primordial ?
Un travail préparatoire nécessaire commercialement devenu obligatoire sur le plan réglementaire mais pour quel objectif ?
Devoir de vigilance à Rentrée puis tout au long de la relation / Devoirs de diligence et de discernement : investigations, vérifications L'aide apportée par la Directive MIF : rappel
Le devoir d'information
Nature et forme de l'information à donner / Obligation de s'assurer de sa bonne perception /Devoir de mise en garde : quand intervient-il ?
Le devoir de conseil
L'obligation de conseil se décline en - obligation de cohérence / obligation de discernement / principe de proportionnalité La traçabilité du conseil (évaluation des compétences du client v5 adéquation de l'instrument financier proposé) Conseiller certes, mais tout en respectant le devoir de non-ingérence
Les sanctions
L'obligation de moyen
Manquer à son obligation d'information et de conseil engage la responsabilité du banquier pour faute dans l'exécution de sa mission
Responsabilité civile surtout / Responsabilité pénale parfois
Les sanctions administratives des autorités de tutelle : ACPR, AMF
Pouvoirs de la DGOCRF
Conclusion : La réglementation en matière de devoir de conseil est-elle un atout ou une contrainte ? Comment concilier réglementation et objectifs commerciaux ?
L’EPARGNE FINANCIERE |
- Les acteurs - Le fonctionnement
- Les produits
- Les réseaux
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L’EPARGNE MONETAIRE |
- Le principe - Le mode de gestion
- Les labels
- Le CAC ISR
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LA FISCALITE DES PARTICULIERS |
Inventorier les revenus nets d’activité - Traitements et salaires / Pensions et rente La situation de famille - Foyer fiscal - Modalité de déclaration
- Personnes à charge
- Calcul du nombre de part
Calculer l’impôt à payer - Revenus Catégoriels - RBG
- RNG
- RNGI
- Impôt brut
- Impôt net
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LA FINANCE DURABLE |
L’ISR - Le principe - Le mode de gestion
- Les labels
- Le CAC ISR
La finance solidaire - Les acteurs - Le fonctionnement
- Les produits
- Les réseaux
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LES CRYPTOS ACTIFS |
- Contexte - Fonctionnement
- Cryptomonnaie/NFC
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Dates de session
Date de rentrée : 19 juin 2023
Rythme
Alternance
Volume horaire
Volume horaire de la formation : 528 heures.
Et après ?
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Banque, assurance, imobilier