Bachelor Conseiller particulier Banque Assurance (BPRI)

Établissement : Supalia

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Supalia Formation
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Détails

Présentation

Ancrer les connaissances sur le Crédit affecté :

Caractéristiques d’un prêt (étude des conditions générales et particulières avec pièces et documents)

Produits à mensualités constantes et produits à mensualités rondes

Vente des crédits affectés


Ancrer les connaissances sur le Prêt Personnel :

Spécificité des catégories de prêts

Comparaison avec les autres crédits de la gamme

Fourniture du tableau d’amortissement et ses conséquences

Rebonds en Épargne - Crédit ou en Assurance vie – Crédit

Exercice individuel : La vente de produits financiers en situation de collecte d’informations


Zoom sur le Regroupement de Crédits

Analyse globale dossier client : pièces spécifiques ; intérêt pour le client et le prêteur ; difficultés et attrait du métier

Lecture des extraits de compte : le nécessaire travail de pointage

Exercice groupe : Les retombées en encours, rentabilité, risques et image pour la banque


La création des fiches client et des fiches produits

La composition des fichiers : identité, profession – revenus, budget, situation fiscale, justificatifs réclamés, équipement interne et externe

Différents fichiers interne : Fidélité, Crédit, Assurance

Différents fichiers externes : FCC, FICP, Surendettement, UACB (utilisateurs abusifs de cartes bancaires)

Le concept de solvabilité des clients (Taux d’endettement et reste à vivre)

Collecte et étude des justificatifs de prêts


Le crédit renouvelable
Cas pratiques


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Responsable(s) de la formation

Cheffe de projet formation 
Laurence LUCIAS
06 33 68 95 48

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Admission prononcée après un test éventuel et un entretien de motivation.

Modalités de candidature

Entretien, Test

Programme

LES FONDAMENTAUX DE LA BANQUE ET SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

J1 (matin)
        - Le secteur bancaire dans son environnement macroéconomique 
Situations et évolutions du secteur bancaire


        - Quels sont les différents métiers de la banque ? Quels impacts ces métiers ont-ils sur le bilan et le résultat de la banque ?

J2 (matin)

       - Les métiers de la banque de détail
       - Le secteur bancaire dans son environnement macroéconomique
       - Les métiers de la banque de financement et d’investissement

LES TECHNIQUES BANCAIRES

La tenue de compte


       - Les différents types de comptes
       - Les processus clés de la tenue de compte
       - L’ouverture de compte
       - La délivrance des moyens de paiement
       - Le découvert
       - L’imputation des opérations et l’arrêté de compte
       - La gestion des événements sur le compte
       - Le suivi des comptes
       - La clôture de compte

Les moyens de paiement et les échanges interbancaires


       - Les principaux moyens de paiement utilisés
       - Le chèque
       - Le virement
       - Le prélèvement
       - La monétique
       - Les espèces
       - Les autres moyens de paiement

FONDAMENTAUX DES CREDITS AUX PARTICULIERS

Ancrer les connaissances sur le Crédit affecté :

Caractéristiques d’un prêt (étude des conditions générales et particulières avec pièces et documents)

Produits à mensualités constantes et produits à mensualités rondes

Vente des crédits affectés


Ancrer les connaissances sur le Prêt Personnel :

Spécificité des catégories de prêts

Comparaison avec les autres crédits de la gamme

Fourniture du tableau d’amortissement et ses conséquences

Rebonds en Épargne - Crédit ou en Assurance vie – Crédit

Exercice individuel : La vente de produits financiers en situation de collecte d’informations


Zoom sur le Regroupement de Crédits

Analyse globale dossier client : pièces spécifiques ; intérêt pour le client et le prêteur ; difficultés et attrait du métier

Lecture des extraits de compte : le nécessaire travail de pointage

Exercice groupe : Les retombées en encours, rentabilité, risques et image pour la banque


La création des fiches client et des fiches produits

La composition des fichiers : identité, profession – revenus, budget, situation fiscale, justificatifs réclamés, équipement interne et externe

Différents fichiers interne : Fidélité, Crédit, Assurance

Différents fichiers externes : FCC, FICP, Surendettement, UACB (utilisateurs abusifs de cartes bancaires)

Le concept de solvabilité des clients (Taux d’endettement et reste à vivre)

Collecte et étude des justificatifs de prêts


Le crédit renouvelable
Cas pratiques

LA GESTION ET ORGANISATION DU PATRIMOINE

I- L’Approche Patrimoniale Global

A- L’audit patrimonial


       - Situation personnelle, familiale et professionnelle / Définition du profil de risque du client ou du prospect

B- Le diagnostic économique et juridique du patrimoine


       - Déterminer les objectifs poursuivis /Repérer les points à analyser
       - Formuler des préconisations en fonction des résultats de l’audit et du diagnostic

II- Le droit de la famille

A- L’organisation patrimoniale de la famille


       - Le Mariage : le régime primaire, le régime légal et les régimes conventionnels / Le PACS / Le concubinage

B- L’éclatement de la famille et les conséquences patrimoniales


       - Les différentes formes de séparation du couple : concubins, partenaires, époux
       - Les conséquences patrimoniales de la séparation du couple : concubins, partenaires, époux

C- Le recomposition de la famille et les conséquences patrimoniales


       - Les conséquences patrimoniales de la nouvelle union sur le couple
       - Les conséquences patrimoniales de la nouvelle union sur les enfants

III- La fiscalité des revenus et du patrimoine

A- L’impôt sur le revenu


       - Mécanisme de calcul et de déclaration / Les actifs financiers / Les actifs immobiliers
       - L’optimisation de l’impôt sur le revenu : que proposer au client ou au prospect ?

B- La transmission à titre gratuit du patrimoine


       - Les successions / Les donations

C- L’assurance-vie


       - Le souscripteur du contrat d’assurance-vie
       - Le bénéficiaire du contrat d’assurance-vie
       - Les aspects fiscaux : fiscalité en cas de vie, prélèvements sociaux, fiscalité en cas de décès
       - La clause bénéficiaire démembrée

D- IFI


       - Mécanisme de calcul et de déclaration /L’assiette taxable / Calcul de l’impôt et réductions

IV- Les sociétés civiles patrimoniales

A- Un outil de gestion du patrimoine


       - L’organisation de l’indivision
       - La gestion des biens des personnes vulnérables
       - La société civile patrimoniale et la famille recomposée
       - La séparation des patrimoines privé et professionnel
       - Les investissements

B- Un instrument de transmission du patrimoine


       - L’anticipation successorale et l’organisation des pouvoirs
       - La fiscalité
       - Le démembrement croisé des parts sociale


Introduction
Le devoir de conseil s'inscrit dans un ensemble de devoirs spécifiques au monde bancaire et à la vente de produits financiers qui vise à protéger les clients/consommateurs/investisseurs

Étape préalable indispensable au conseil : La connaissance du client / En quoi bien connaitre son client est-il primordial ?
Un travail préparatoire nécessaire commercialement devenu obligatoire sur le plan réglementaire mais pour quel objectif ?
Devoir de vigilance à Rentrée puis tout au long de la relation / Devoirs de diligence et de discernement : investigations, vérifications L'aide apportée par la Directive MIF : rappel 

Le devoir d'information 
Nature et forme de l'information à donner / Obligation de s'assurer de sa bonne perception /Devoir de mise en garde : quand intervient-il ? 

Le devoir de conseil 
L'obligation de conseil se décline en - obligation de cohérence / obligation de discernement / principe de proportionnalité La traçabilité du conseil (évaluation des compétences du client v5 adéquation de l'instrument financier proposé) Conseiller certes, mais tout en respectant le devoir de non-ingérence 

Les sanctions 
L'obligation de moyen 
Manquer à son obligation d'information et de conseil engage la responsabilité du banquier pour faute dans l'exécution de sa mission 
Responsabilité civile surtout / Responsabilité pénale parfois 
Les sanctions administratives des autorités de tutelle : ACPR, AMF 
Pouvoirs de la DGOCRF 

Conclusion : La réglementation en matière de devoir de conseil est-elle un atout ou une contrainte ? Comment concilier réglementation et objectifs commerciaux ?
 

L’EPARGNE FINANCIERE


       - Les acteurs
       - Le fonctionnement
       - Les produits
       - Les réseaux

L’EPARGNE MONETAIRE


       - Le principe
       - Le mode de gestion
       - Les labels
       - Le CAC ISR

LA FISCALITE DES PARTICULIERS

Inventorier les revenus nets d’activité


       - Traitements et salaires / Pensions et rente

La situation de famille


       - Foyer fiscal
       - Modalité de déclaration
       - Personnes à charge
       - Calcul du nombre de part

Calculer l’impôt à payer


       - Revenus Catégoriels
       - RBG
       - RNG
       - RNGI
       - Impôt brut
       - Impôt net

LA FINANCE DURABLE

L’ISR


       - Le principe
       - Le mode de gestion
       - Les labels
       - Le CAC ISR

La finance solidaire


       - Les acteurs
       - Le fonctionnement
       - Les produits
       - Les réseaux

LES CRYPTOS ACTIFS


       - Contexte
       - Fonctionnement
       - Cryptomonnaie/NFC

Date de rentrée : 19 juin 2023

Alternance

Rythme d'alternance CFA/Entreprise : 3 sem/1 sem et 2j / 3j

Volume horaire

Volume horaire de la formation : 528 heures.

Et après ?

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance, imobilier

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Conseiller client particulier en banque et assurance

Inscriptions

Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est financée via l’OPCO de l’entreprise (conformément au niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire ou son représentant légal si le bénéficiaire est mineur.