Rencontre avec notre Directrice Communication et RSE

Publié le 5 mai 2023 Mis à jour le 29 mai 2023
CSR
CSR

Nous poursuivons la présentation des acteurs de la scène de Supalia en vous présentant aujourd’hui notre Directrice Communication et RSE : Madame Eva MARTINE. 
 

Présentez-vous ainsi que votre service au sein de Supalia. 

"Je m’appelle Eva Martine et j’ai un parcours de plus de 12 ans dans l'économie sociale et solidaire en ayant un mix de public, de privé et d’associatif". 

  

Quel est votre rôle en tant que Directrice Communication et RSE au sein de Supalia ? 

"Mon rôle est de concevoir la stratégie de communication et les engagements RSE de l'association en lien avec les ambitions de la gouvernance. Je suis également en charge de dérouler les plans d'action pour faire de Supalia un organisme de formation référent dans le domaine".  

  

En quoi la RSE est primordial dans les CFA et organismes de formations tels que Supalia ? 

"La RSE doit s'appliquer à toutes les structures de toutes tailles et tous types. En 2023 il est impératif de prendre en compte les enjeux économiques et sociétaux au cœur de notre activité. Notre rôle en tant que CFA depuis plus de 32 ans est de permettre aux jeunes de s'insérer durablement dans la vie professionnelle, à leur bénéfice, celui des entreprises et de la société toute entière". 
 

Comment assurez-vous une communication qui soit efficiente et à la fois socio-responsable au sein de l'association ? 

"Cela passe par les petites tâches du quotidien mais aussi les gros projets de communication. Au sein de la communication et du marketing, on peut générer beaucoup de déchets. C’est pourquoi nous faisons très attention d'imprimer au plus juste, d'essayer d'envoyer des emailings aux bons contacts et sans pièces jointes en favorisant les liens (pour réduire notre emprunte carbone). Nous interrogeons énormément nos parties prenantes pour savoir leurs attentes sur comment communiquer et comment apporter le service de notre activité. Et comme la RSE c'est prendre en compte ses parties prenantes, c'est ici tout l'enjeux sociétal. On a une démarche d'implication de nos collaborateurs dans nos processus de communication.  

Nous sommes fonction support, nous travaillons étroitement avec l'ensemble des collaborateurs. Nous sommes signataire de la charte de la diversité, et nous faisons attention à rendre accessible nos outils de communication digitaux et prints".    

  

Quels est votre principale voie d'amélioration en termes de RSE et communication socio-responsable  ?  

"Dans les CFA, il y a une notion d'obligation de formation au développement durable. Chez Supalia, notre principale voie d'amélioration est de calculer au plus juste notre consommation énergique et consommable afin de pouvoir projeter à une baisse ambitieuse de notre emprunte carbone".   

Selon-vous, sensibilise-t-on assez les CFA concernant le RSE ?  

"Effectivement vu qu'il y a des obligations dans les programmes de formations à ce niveau mais c'est plutôt un enjeu global. La RSE, l'inclusion et les problèmes environnementaux sont dans la tête de tous mais ce n'est pas un critère dans le choix pour intégrer tel ou tel emploi. Une étude de novembre 2022 du cabinet Robert Half analyse les motivations des salariés à intégrer telle ou telle entreprise. Tout en bas de la liste, nous retrouvons les questions liées à la RSE. Alors je ne sais pas si on ne sensibilise pas assez mais, on est clairement décorrélé de ce qu'on peut entendre dans certaines sphères.  

Beaucoup imaginent que la RSE peut également être un frein à un développement économique alors que si on investit et on change de stratégie pour mieux assimiler ses impacts, c’est un pari gagnant à l'avenir". 

Pensez-vous que Supalia est un exemple aux yeux de sa compétition ? 

"Sur la RSE, pas encore à ce jour car la stratégie RSE n’a été défini qu'en fin 2022. On doit donc se laisser le temps de mettre en place les actions mais il s'agit de notre ambition et nous mettrons les moyens pour y arriver".



Pour en savoir plus sur notre Directrice Communication & RSE, vous pouvez consulter sa vidéo en cliquant ici.