Les questions à ne pas poser/ répondre en entretien d'embauche

Publié le 27 avril 2023 Mis à jour le 5 mai 2023
Caution
Caution

En tant qu’étudiant.e en recherche d’alternance, vous aurez à passer des entretiens d’embauche et ceux tout au long de votre carrière professionnelle. Sachez que les entretiens constituent une étape immanquable du processus de recrutement et que parfois certaines entreprises peuvent même vous en faire passer plusieurs. Lors de l’entretien, il sera pour vous l’occasion d’échanger avec votre potentiel futur.e employeur/euse et de lui poser toutes les questions relatives au poste que vous souhaitez intégrer. Il/Elle vous posera également de nombreuses questions afin de s’assurer que vous êtes le/la candidat.e idéal.e pour le poste. Néanmoins, il y a certaines questions qui n’ont pas lieu d’être posées et vous devez y être très attentif !  

Quelles sont les questions à ne pas poser/répondre en entretien d’embauche ? 

Un employeur ou une employeuse cherchera toujours à embaucher une personne qui pourra répondre avec sa motivation, son engagement et sa disponibilité au poste. C’est pourquoi il se pourrait que certaines questions mal placées vous soient soumises en entretien, celles-ci sont considérées comme illégales. Ces questions peuvent parfois sortir du contexte du recrutement et ne justifient en rien votre capacité à réaliser le métier demandé. C’est ce qu’on appelle des thématiques discriminantes. 

Les questions à caractère discriminantes peuvent englober de nombreux sujets tels que : 

  • Age 
  • Ethnie 
  • Croyances 
  • Identité de genre 
  • Etat de santé 
  • Lieu d’habitation 
  • Opinion politique 
  • Situation de famille 
  • Orientation sexuelle 
  • Etc… 

Concernant l’âge, un recruteur pourrait estimer si vous êtes trop jeune ou trop vieux pour l’image qu’il se fait de la personne qui occupera le poste. En effet, si vous chercher par exemple à intégrer un poste en tant que manager et que vous n’êtes âgé que de 20 ans, l’employeur pourrait se dire que vous ne pourriez pas remplir le poste car vous n’êtes sûrement pas assez expérimenté et ceux même si votre CV lui dit le contraire. Dans cette situation, il est donc préférable de répondre que vous avez l’âge nécessaire et l’expérience nécessaire pour correspondre au poste. 

Pour d’autres sujets tels que l’état de santé, un recruteur pourrait être tenté de vous demander si vous faîtes suffisamment de sport, ne fumez pas et mangez suffisamment sainement afin de déterminer si vous aller pouvoir rester une longue période au sein du poste. Admettons que vous soyez à la recherche d’un poste de professeur des écoles et que vous ayez 55 ans. Si le recruteur s’avance en vous faisant des remarques sur votre physique et sur l’importance de maintenir un rythme de vie sain, redirigez l’entretien sur le poste et non plus sur autre chose. Si vous ne vous sentez pas à l’aise après cela, partez et ne contactez plus cette entreprise. Si vous vous êtes senti discriminé, vous avez le droit de porter plainte contre cette personne et l’entreprise au même titre que vous pouvez partager votre expérience négative sur internet de manière à ce que les autres qui passeront après vous soient au courant des pratiques douteuses de celle-ci. 

Un dernier exemple : l’orientation sexuelle. Imaginons que Kevin, 24 ans soit homosexuel. Kevin décide de candidater au poste de pompier au sein d’une caserne non loin de chez lui. A son arrivé, il passe l’entretien avec le chef de caserne. Celui-ci lui fait remarquer « votre vernis sur les ongles c’est pour les filles ! Il n’y a pas de place pour les femmelettes chez nous ! Je compte sur toi pour me retirer ça si tu veux vraiment ce poste ». Vous l’aurez compris, Kevin vient tout juste de se faire discriminer ouvertement. Le bon comportement à adopter dans cette situation est de quitter immédiatement le bureau du chef de la caserne et de partir. De plus, s’il s’est senti discriminé ; Kevin pourra attaquer le chef de caserne et la caserne en elle-même en saisissant le tribunal correctionnel ou le conseil des prud’hommes.  
 

Aucun des sujets cités précédemment ne servent à déterminer si vous êtes en mesures ou non d’occuper le poste auquel vous avez candidaté. C’est pourquoi il est important pour vous d’avoir connaissance de vos droits et de pouvoir vous protéger face à la moindre situation discriminatoire.  

Pour plus d’informations sur la discrimination à l’embauche, consultez le site du gouvernement. Vous y retrouverez les articles de lois qui y sont relatifs.