Nous commençons cette année 2023 en vous présentant l'ensemble de nos services par des portraits de nos équipes. Depuis notre changement d'identité, Supalia s'est divisé en 3 branches bien précises : Supalia Alternance, Supalia Formation et Supalia Conseil. Aujourd'hui nous vous présentons Rabah OUIDDIR, Directeur projet formation qui nous explique un peu plus ce qu'est Supalia Formation au travers d'une courte interview.
Interview : Directeur des projets formation
Tout d'abord, présente toi ainsi que ton métier :
"Bonjour, je suis Rabah OUIDDIR, j'ai 52 ans et j’occupe actuellement le poste de Directeur des projets formation. Je suis expert de l’écosystème de la formation professionnelle continue pour des entreprises ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et grands comptes au sein de Supalia".
Parle nous de ton background professionnel de développeur de formation à directeur de projet formation :
"Je possède un parcours de plus de 20 ans d'acquis dans le champ du conseil en formation entreprise, de l’ingénierie financière des dispositifs réglementaires de la FPC (Formation Professionnelle Continue) et de la vente de solution sur mesure.
Mes expériences professionnelles se résument d’abord par des missions commerciales puis en appui/ conseil pour la mise en œuvre de projets de formation au sein de grands groupes français et internationaux, la gestion des appels d'offres et la gestion de contrats complexes".
Quels sont les points forts de Supalia par rapport aux autres organismes de formations ?
"Le premier point fort de Supalia réside dans sa capacité à adresser de multiple sujets ou thématiques de formation à nos clients. En effet, ce n'est pas aujourd'hui le cas de ses concurrents et cela constitue un point fort non négligeable.
Le deuxième point fort constitue la force de son réseau de formateurs experts que l’on peut mobiliser rapidement.
Le troisième point c’est la dimension agile de notre organisation, qui permet aujourd’hui de proposer plusieurs niveaux de solutions (formation continue, apprentissage, apprentissage dédié et sourcing de candidats). C’est précisément ce spectre large qui nous différencie de nos concurrents".
Quels sont les étapes de la construction d’un projet de formation ?
"Il y a avant toutes choses, un temps important d’écoute et de questions adressé au client/ prospect. Cette démarche est primordiale afin d’identifier des problématiques et donc des besoins potentiels.
Le second temps est marqué par un travail d’analyse et de construction de solution formation intégrant les enjeux humains organisationnels et économiques de nos clients. Ce sont ces multiples entrées qui nous permettent d’apporter des solutions formatives à forte valeur ajoutée pour nos entreprises.
La formation est co-construite avec nos interlocuteurs entreprises afin de correspondre le plus possible aux attentes exprimées.
Les services de Supalia Formation contractualisent avec le client, la mise en œuvre de la formation avec ses modalités (intra ou inter, la durée, les modalités e-learning ou non, coaching, asynchrone ou non, calendrier…)".
Pour toi, quels sont les prochaines évolutions législatives concernant la formation continue ?
"Le paysage de la formation change avec les différentes évolutions réglementaires.
Je peux vous citer quelques unes :
- Financement du plan de développement des compétences par les OPCO : pour les entreprises de – 50 salariés
- Intensification du dispositif TRansco/ reconversion des salariés
- La fin du démarchage CPF (Compte personnel de formation)
- La fin des prises en charge à 100 %
- La pro A qui reste en vigueur et qui devrait se développer en 2023
- Diminution de la prise en charge des contrats d’apprentissage (6000 € en 2023 vs 8000 € en 2022)
- Reconduction et maintien du dispositif FNE
C'est donc un secteur en perpétuel évolution et qui promet.
Enfin, quels sont les difficultés rencontrées par un acheteur de formation ?
"Les principales difficultés sont liées à l’offre pléthorique et multisectorielle. Il est donc difficile de faire le tri dans la multitude d’acteurs de la formation et prestataires.
L’autre difficulté est liée à l’offre digitale qui intègre en permanence des progrès technologique (Intelligence Artificielle et Réalité Virtuelle/Augmentée). Le E-learning est présent partout aujourd’hui mais la qualité reste très inégale selon les prestataires. Il faut donc que l’achat se fasse sur la base de références et d’enquête sur tel ou tel prestataire.
Les dispositifs de financements de la formation évoluent sans cesse : cela implique que les acheteurs doivent assurer une veille permanente afin d’optimiser la gestion de leur plan de développement des compétences".
FAQ :
Quels sont les métiers qui recrutent ?
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