INTERVIEW - Découvrez le service contrats de Supalia avec Cristina Martins, coordinatrice
- #Supalia
- #Alternance
- #Entreprise
- #OPCO
- #Qualité de service
- #Service
- #Apprentissage
- #Contrat d'apprentissage
Supalia accompagne chaque année 3 000 étudiants de l'enseignement supérieur en apprentissage. Aujourd'hui, Cristina Martins, coordinatrice du service contrats, nous parle de ce service majeur, au cœur de la relation entre l'établissement scolaire, l'apprenti(e) et l'entreprise.
Supalia, des femmes et des hommes qui vous accompagnent
Bonjour Cristina, comment décrirais-tu le rôle du service contrats de Supalia ?
Le rôle du service contrats est d'établir et de suivre toute la vie administrative des contrats d'apprentissage. Nous travaillons en partenariat avec les universités et les écoles, et en relation avec les entreprises et les opérateurs de compétences (OPCO) qui prennent financièrement en charge les contrats.
Quels sont les documents obligatoires pour établir un contrat d’apprentissage ?
Au sein de Supalia, quatre documents sont obligatoires pour l’établissement du contrat d’apprentissage : le devis, validé entre le centre de formation d'apprentis (CFA) et l’entreprise, les missions proposées par l’entreprise et validées par l'établissement dans lequel l'apprenti(e) suit sa formation, le planning et le programme de formation.
Il y a aussi des documents obligatoires à fournir pour la prise en charge financière par l'OPCO. Ce sont le formulaire administratif (Cerfa), la convention entre Supalia et l'entreprise, le planning et le programme de formation.
Tous ces documents sont importants car ils relatent la vie du contrat d’apprentissage, ses modalités telles que les dates de formation, les dates de contrat, l’identité de l’apprenti(e) et de l’entreprise, et ils précisent les termes du contrat de travail comme le salaire ou le coût de la formation. Ces informations sont les éléments qui permettent de calculer la prise en charge accordée par l'OPCO.
Quels sont les atouts de ce service pour les apprentis, les entreprises et les partenaires académiques de Supalia ?
Notre service est un facilitateur. Nous établissons les contrats d'apprentissage et les conventions entre Supalia et les entreprises. Nous intervenons également pour formaliser les avenants, et si besoin, les ruptures de contrat. Bien-sûr, pour chaque contrat nous relisons et vérifions tous les documents. Nous répondons aux questions des entreprises et des établissements.
L'entreprise peut aussi nous mandater pour déposer la demande de financement auprès de l'OPCO. Nous sommes donc le lien entre l'entreprise et l'OPCO.