Boostez votre candidature en août et toute l'année

Publié le 28 août 2023 Mis à jour le 6 septembre 2023

Oui, postuler l’été pour trouver votre contrat d’apprentissage, c’est une bonne idée ! Retrouvez les cinq tips de Supalia pour booster votre candidature. Des conseils pratiques qui vous seront utiles maintenant et à tout moment de l'année.

Boostez votre candidature les tips de Supalia
Boostez votre candidature les tips de Supalia

Candidats à l'apprentissage ou apprentis récemment diplômés, vous vous dites qu’il est inutile d’envoyer votre candidature en juillet et en août et qu'il sera trop tard en septembre. Au mieux, vous hésitez à le faire. Eh bien, c’est une idée reçue ! Les entreprises sont loin d’avoir bouclé leurs recrutements pour la rentrée et la fin de l'année. Nombre de recruteurs travaillent en période estivale et recrutent toute l'année.
Alors, comment faire ? On vous dit tout avec nos cinq tips. >>> Suivez le guide 

 

 

l Tip n° 1 l Peaufinez votre CV et mettez en avant votre profil.

▲ Pour commencer, améliorer votre CV et rendez-le plus attractif.
Utilisez les « générateurs de CV » pour vous aider.
Inspirez-vous des critères mis en avant par les recruteurs dans les offres d’emploi. Cela vous aidera à formuler ou reformuler vos compétences et vos qualités, et à présenter vos stages, jobs et activités bénévoles ou extra-professionnelles.

Créez ou complétez votre profil sur LinkedIn et diffusez un post.

Résumé, tags, activités bénévoles et extra-professionnelles, recommandations, articles que vous avez publiés, pages suivies… Toutes les rubriques peuvent être l’occasion de valoriser votre profil sur LinkedIn. Une fois votre profil à jour, publiez un post pour faire savoir que vous recherchez un contrat en apprentissage dès maintenant, et que vous êtes disponible pour échanger. Mentionnez l’essentiel :
- votre formation, école ou université, le domaine et le type de poste que vous recherchez, les dates, etc.
- sans oublier le lien vers votre profil.


▲ Publiez votre CV en « mode public » dans les CVthèques.
Les recruteurs utilisent les CVthèques disponibles sur les job boards. Renseignez votre profil le plus possible. Certaines rubriques permettent de détailler des éléments qui ne sont pas dans le CV ou d’exprimer vos motivations.

l Tip n° 2 l  Activez vos réseaux. 

▲ Communiquez !
Parlez de votre projet professionnel et de votre recherche à votre entourage. Soyez aussi curieux de leurs activités professionnelles et autres. C’est bien souvent en échangeant que les idées de mise en contact émergent.

▲ Réactivez vos contacts.
Prenez des nouvelles des personnes de votre réseau que vous ne rencontrez pas souvent. Les messageries en ligne sont idéales pour reprendre contact.

▲ Soyez actifs sur les réseaux.
Partagez et commentez des posts en lien avec le domaine qui vous intéresse. Participez à des groupes et à des événements en ligne.

▲ Restez connecté aux services mis en place par votre école.
Offres d’emploi en apprentissage, informations sur les entreprises qui recrutent et sur les métiers, groupes de discussion, blogs, … Consultez régulièrement la plateforme de votre école.

l Tip n° 3 l  Ciblez les entreprises. 

▲ Identifiez les entreprises qui vous intéressent.
Utilisez LinkedIn, Google et les annuaires d'entreprises pour identifier celles qui vous intéressent. Informez-vous en consultant leur site web.

▲ Explorez les job boards.
Consultez les offres diffusées par les recruteurs. Lisez-les attentivement. Sélectionnez celles qui correspondent à votre profil et au poste que vous cherchez. Profitez-en pour affiner votre projet professionnel et récolter des informations sur les entreprises qui vous intéressent.

▲ Commencez à postuler.
Contactez les chargés de recrutement et/ou le manager du service que vous ciblez, et postulez ou envoyez-leur un message en candidature spontanée.

▲ Constituez-vous votre liste d’entreprises et de personnes à suivre et à contacter jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre contrat.

▲ Repérez les forums et les job dating programmés en septembre.
Notez les dates dans votre agenda et inscrivez-vous dès que cela est possible.

l Tip n° 4 l  Soyez pro-actif. 

Montrez que vous êtes actif, est une manière d’être visible et renforce la confiance du recruteur. Votre CV et vos profils en ligne sont à jour. Vous avez envoyé quelques candidatures ou êtes prêt à le faire. Vous vous sentez motivé pour des entretiens. C’est le moment d'être pro-actif !

Communiquez clairement vos disponibilités
Vous êtes disponible pour échanger. Vous êtes libre pour une prise de poste. Dites-le ! Que ce soit dans une lettre, un mail ou sur messagerie, ou encore en entretien, indiquez les dates de votre contrat de travail et le rythme de votre alternance. Par contre, si vous postulez et partez en vacances, ne le mentionnez pas tout de suite et ne refusez pas l’éventuel entretien qui vous serait proposé. Si le recruteur vous contacte, précisez que vous êtes disponible en visio car vous n’êtes momentanément pas sur place.

Vous avez postulé. N’hésitez pas à envoyer un mail au recruteur pour confirmer votre motivation pour le poste et savoir où en est l’étude de votre candidature. Cela vous permettra d’être plus visible et de savoir si votre interlocuteur est en congés ou pas grâce à son message d’absence. S’il est présent, vous pouvez le contacter par téléphone. Sans retour de sa part, ne vous découragez pas ! Vous le relancerez si vous n’avez pas reçu de réponse entre temps.

l Tip n° 5 l  Préparez vos entretiens.

Vous décrochez un entretien, ou ce sera bientôt le cas.  Alors, tenez-vous prêt pour le jour J !

▲ D'abord, suivez ces 4 étapes :

1. Informez-vous sur l'entreprise, ses activités, son marché, ses concurrents, son organisation, etc. Pour cela consultez son site web, ses offres d’emploi et recherchez d’éventuels articles dans la presse. Vous pouvez aussi contacter des salariés sur LinkedIn et leur poser quelques questions.

2. Préparez-vous à répondre aux questions les plus courantes. Vous trouverez énormément de conseils en ligne. Voici quelques sites de références : hellowork.com ; indeed.com ; welcometothejungle.com

3. Formulez votre pitch de présentation, ce que vous répondrez à la question clé « Parlez-moi de vous ? », « Présentez-vous » ou encore, « Parlez-moi de votre projet et de vos motivations ? », soit la première question posée par le recruteur.

4. Listez vos points forts ou ceux que vous souhaitez mettre en avant ou ne surtout pas oublier !

▲ Entrainez-vous à voix haute. Et filmez-vous si vous le souhaitez ; )

▲ Soyez prêt le jour de l'entretien.
Prévoyez une tenue vestimentaire de travail. Même si nous sommes plus détendus en été, le recruteur souhaite voir son futur salarié.
Relisez l’offre d’emploi et votre candidature.

Si l’entretien se déroule en visio :
- informez votre entourage et demandez-lui de ne pas vous déranger. Au besoin, scotchez une affichette sur la porte ;
- veillez à vous installer ¼ d’heure avant l’entretien dans un environnement calme, à l’intérieur, à l’écart des bruits parasites, et installez-vous sur un bureau ou une table ;
- testez votre matériel de connexion et votre installation ;
- mettez votre téléphone en sourdine.

Voilà, vous savez tout ! Alors mettez toutes les chances de votre côté.